Brève : 8 Billions Genies nommé au Cultissime

C’est un cadeau d’anniversaire en avance pour ma quatrième décennie : 8 Billions Genies, la BD de Charles Soule et Ryan Brown que j’ai eu le plaisir de traduire pour Panini Comics, figure dans la liste initiale des titres concourant au prix CULTISSIME 2024. Après Echolands qui a remporté le prix ACBD en 2023 (avec ma bouille en prime), les délires visuels ont décidément le vent en poupe.

Cultissime, c’est un nouveau « festival des œuvres cultes » dont la première édition se tiendra à Angers du 27 au 29 septembre 2024. Le lauréat sera choisi par un vote ouvert à tous durant l’été. Voici la liste des titres en lice dans la catégorie que vous pourrez retrouver dans l’article d’Actualitté :

  • Céleste, Chloé Cruchaudet (Soleil, 2022)
  • La route, Manu Larcenet, Cormac McCarthy (Dargaud, 2024)
  • Eight Billions Genies, Charles Soule, Ryan Browne (trad. Laurent Laget, Panini comics, 2024)
  • Ulysse & Cyrano, Xavier Dorison, Antoine Cristau, Stéphane Servain (Casterman, 2024)
  • Zorro : D’entre les morts, Sean Murphy, Simon Gough (trad. Benjamin Rivière, Urban Comics, 2024)

(On saluera au passage l’ami Ben pour son Zorro !)

A noter qu’Amazon a acheté les droits d’une adaptation télé de cette BD. Et pour ceux qui n’ont pas encore lu mon coup de cœur de mes traductions 2023, voici le résumé éditeur de 8 Billions Genies, disponible dans toutes les bonnes crèmeries :

Huit milliards d’êtres humains peuplent la Terre. Puis soudainement, huit milliards de génies font leur apparition et proposent à chaque individu de réaliser le voeu de son choix. Entre ceux qui se précipitent, ceux qui souhaitent le pire et ceux qui vont soupeser leurs options, c’est tout l’équilibre de notre planète qui va être bouleversé en quelques instants ! Mais c’est dans un simple petit bar où se trouve une dizaine de personnes que tout le destin de l’humanité va se jouer… Le scénariste et romancier Charles Soule (Star Wars : La Lumière des Jedi, Letter 44) signe un récit complet impossible à lâcher ! Des huit premières secondes on passe aux huit premiers jours et on suit finalement notre groupe de héros pendant des années et des décennies. L’histoire reflète tous les aspects possibles d’un énorme bouleversement et, une fois la lecture terminée, il y a de grandes chances que les conclusions vous suivent longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *